Journée d’étude / De l’ouverture du process projectuel #4

La quatrième et dernière journée d’étude du cycle De l’ouverture du process projectuel intitulée « Les enjeux de l’institutionnalisation» aura lieu le mardi 9 avril 2019 à l’ENSAG.

Trois journées d’étude portant sur l’ouverture des process projectuel se sont déroulées durant les deux dernières années à l’ENSA de Grenoble. Une première journée s’est intéressée à la prise en considération de ces démarches dans le milieu de la recherche. Une deuxième journée a révélé différentes manières d’intégrer de telles modalités à la pédagogie. Une troisième journée s’est penchée sur les pratiques d’architectes mettant en application des approches de travail plus ouvertes et collaboratives.

Cette quatrième journée s’intéressera donc à l’institutionnalisation de ces processus : approches collaboratives, ascendantes, solidaires, démocratiques, participatives, etc. Entre conviction et instrumentalisation, ces approches sont aujourd’hui revendiquées et mises en application tant par des personnes, des regroupements, des collectifs, des associations, des institutions, que des politiques. Les ambitions et les démarches diffèrent : effet levier, accélérateur, projection d’un changement social, résistance aux marchés, aux modèles dominants.

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous intéresserons aux enjeux de ces démarches, à leur mise en place et organisation ainsi qu’à leur concrétisation. Quelles sont ces démarches, quelles formes prennent-elles et qu’est-ce qui les différencient ? Qu’est ce qui les motivent et à quels fins ? À quels moments émergent-elles, par qui, dans quels objectifs et comment les penser ? Quels enjeux et thématiques soulèvent-elles ? Quels impacts sur les projets, notamment sur l’architecture ? Qu’en est-il de l’accessibilité à de tels processus ?

La journée est ouverte à tous !
Entrée libre


Pour en savoir plus :

site internet du cycle De l’ouverture du process projectuel

affiche


Informations pratiques
Organisateur : Laboratoire MHAevt, ENSA Grenoble
Coordination : Stéphanie Dadour

Lieu : ENSA Grenoble, 60 avenue de Constantine, 38036 Grenoble // Amphithéâtre Haut

Date : mardi 9 avril 2019

Contact :
Stéphanie Dadour : stephanie.dadour@grenoble.archi.fr