Art/Architecture : Transferts et productions aux XXe et XXIe siècles

Depuis le début du XXe siècle, nous observons des échanges réguliers entre les arts-visuels et l’architecture. Sous la forme de collaborations diverses, les deux disciplines se nourrissent réciproquement. L’intérêt de certains architectes pour la peinture, la sculpture, ou encore les installations, permet de transcender la forme, la matérialité et l’atmosphère des lieux. Cependant, les résultats de ce dialogue sont mitigés. En effet, la place donnée aux arts visuels dans l’architecture reste souvent accessoire. Inclus tardivement dans le projet, l’art pallie des manques et trouve difficilement sa place.

À partir de cet état de fait et en présence d’historiens de l’art et de l’architecture mais aussi d’artistes et d’architectes contemporains, nous chercherons à comprendre comment se réalise le transfert des savoirs et quels sont les processus créatifs mis en œuvre aujourd’hui. En effet, comment l’architecture s’inspire-t-elle de l’art, et réciproquement, comment l’art s’inspire-t-il de l’architecture ?


Les interventions et échanges de cette journée ont été filmés. N’hésitez pas à les visionner, ils sont en ligne sur le site de l’ENSAG.


Pour en savoir plus : l’affiche et le programme

Organisation :
Laboratoire des Métiers de l’Histoire de l’Architecture de l’ENSA Grenoble :
Anne Faure,
enseignante-chercheure, MHAevt, faure.a@grenoble.archi.fr ;
Melina Ramondenc,
doctorante, MHAevt, ramondenc.m@grenoble.archi.fr