Publication / Le plateau d’Assy, première station sanatoriale de haute altitude en France. Le plateau d’Assy, Passy, architectures d’une station.

couv passy

En novembre 2015 est parue la publication Le plateau d’Assy, première station sanatoriale de haute altitude en France. Le plateau d’Assy, Passy, architectures d’une station, écrite par Mélanie Manin, docteur en architecture, pour le Caue de Haute-Savoie.
Résumé:
Le plateau d’Assy, situé sur les hauteurs de Passy en Haute-Savoie, est jusqu’au début du XXe siècle un lieu de pâturage. Mais tout change dans l’entre-deux-guerres. Les travaux du sanatorium Praz-Coutant démarrent en 1924 et marquent le début de la construction de la première station climatique de haute altitude de France. Quatorze sanatoriums, de nombreux hôtels, établissements de cure et de postcure sont édifiés en à peine plus de 20 ans. Le plateau d’Assy est le théâtre d’une incroyable épopée constructive en haute altitude qui conduit à l’édification en masse d’architectures sanatoriales de qualité exceptionnelle.