Colloque / Ecrire le lieu, fictionnaliser l’espace

Le Vème colloque luso-hispano-français se déroulera les 23-24 avril 2015 à l’Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa de Porto (Portugal). Sous le titre « Géographie, langue et textes littéraires : écrire le lieu, fictionnaliser l’espace », ce colloque propose d’interroger l’osmose entre approche géographique et mise en fiction narrative.

Dans le cadre de cette rencontre, Claire Rosset présentera une communication intitulée « Du relevé du réel au récit du lieu : voyage dans les Albums de croquis d’Albert Laprade, architecte », contribuant ainsi à l’axe thématique « Mise en fiction des lieux ».

Résumé de la proposition :
L’architecte Albert Laprade (1883-1978) pratique le relevé d’architectures traditionnelles. Il publie ses croquis dans huit albums qui proposent un parcours à travers la France et l’Europe méditerranéenne.
A partir des croquis issus des archives de l’architecte, nous analysons dans un premier temps la pratique du relevé d’architecture comme prise de mesure du réel, comme description architecturale des lieux. Puis, nous examinons le processus de re-dessin mis en place par l’architecte pour la publication de ses croquis, faisant l’hypothèse qu’au cours de ce travail, il construit une image pittoresque de l’architecture. Enfin, par la lecture de la composition des planches, nous interrogerons la mise en récit du lieu. Nous supposons que dans la publication de ces albums, l’architecte cherche à construire une image mythifiée des lieux représentés.
Ainsi, dans le processus qui conduit Laprade du relevé du réel à la publication de ces albums, nous chercherons à comprendre en quoi les outils de l’architecte permettent de participer à la mise en fiction du lieu.

> Pour plus d’informations : le programme.