Exposition / Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu

P1200097bisDurant une carrière d’architecte de près de 60 ans, Henry Jacques Le Même a conçu plus de 900 projets dans une trentaine de départements français répondant à quelques 800 commanditaires différents. C’est une production considérable.

Au-delà des chiffres, l’œuvre de Le Même se caractérise par des architectures singulières répondant à une grande diversité de commandes et qui témoignent d’une page de notre histoire récente.
L’exposition itinérante Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte – Art du détail et génie du lieu revisite le parcours original de l’architecte à travers les thématiques emblématiques qui ont traversé son œuvre. Les reproductions d’archives inédites, croquis, plans, dessins, illustrent la pratique architecturale telle qu’elle fut exercée par Le Même.
Le contenu de l’exposition se compose d’une approche biographique, de repères chronologiques, d’extraits sonores d’interviews de l’architecte. Au coeur de l’exposition neuf thématiques permettent aux visiteurs de découvrir les projets emblématiques conçus par Le Même : De la commande insolite à l’invention du chalet du skieur • Vivre en station • Architecture contre la tuberculose • Détail, sur mesure et plaisir du matériau • L’architecte du bois • Architecture de l’utopie sociale • Art et architecture • La reconstruction • Les 30 glorieuses. Elle est accessible au grand public, initié ou non.

P1200073bis

P1200083bis

Exposition scénographiée itinérante Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu. Commissaire : Manin Mélanie. Comité de pilotage : Arnaud Dutheil et Dominique Leclerc / CAUE 74.
Conception graphique et scénographique : Collectif ZOOM, Grenoble.
Partenaires de l’exposition : le Conseil Général de la Haute-Savoie, Archives départementales de la Haute-Savoie, les communes de Megève (74), Passy (74), Ugine (73), l’Union régionale des CAUE Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes, l’ANRT / Cifre. Exposition itinérante, initiée et conçue par le CAUE de Haute-Savoie. 
 
Itinérance de l’exposition : avril – juin 2012 médiathèque de Megève (Haute-Savoie) ; juillet – août 2012 Atelier du Patrimoine de Passy (Haute-Savoie) ; septembre – novembre 2012 ancienne école maternelle du chef-lieu à Ugine (Savoie) ; novembre 2012 – février 2013 CAUE de Haute-Savoie à Annecy ; février – mars 2013 Megève ; avril – mai 2013 CAUE des Hautes- Alpes à Embrun ; mai – juin 2013 maison du BTP de Gap (Hautes-Alpes) ; juin – août 2013 Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Chambéry (Savoie) ; septembre – octobre 2013 CAUE du Rhône à Lyon ; novembre 2013 ENSA Grenoble (Isère) ; décembre 2013 La Plateforme Grenoble ; janvier – mars 2014 CAUE des Pyrénées-Atlantiques, cité des Pyrénées à Pau.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.