Séjour de recherche / 3 mois d’immersion aux Etats-Unis par Charline Sowa

J’ai pu partir 3 mois et demi visiter la région du Nord-Est des Etats-Unis que j’observe dans le cadre de ma recherche sur la pratique du projet dans les shrinking cities. Ce voyage avait pour objectif de prendre connaissance des ressources documentaires non accessibles en France (ouvrages, articles), de visiter Detroit et d’autres villes en décroissance comme Akron, Cleveland, Buffalo et Philadelphie, de réaliser des entretiens avec des chercheurs, des praticiens et des habitants investis dans leur communauté. Ceci m’a permis de me constituer un réseau de recherche sur mon sujet, et notamment avec des enseignants de la Michigan University,  de l’Université de Harvard et du MIT.

Grace à ce projet soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes, j’ai pu vivre à Pittsburgh, une ville qui aujourd’hui se redynamise après plus de 40 ans de déclin. J’ai été accueillie au sein du département d’Histoire de l’Art et d’Achitecture de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie) par les professeurs Drew Armstrong et Josh Ellenbogen. J’ai été également invité à participer à un voyage d’étude organisé pour une vingtaine d’étudiants du département d’architecture.

Ces visites m’ont permis de me rendre compte de l’extrême intensité que peut avoir la décroissance urbaine sur une ville. Le cas de Detroit est unique et il est difficile de le comparer à d’autres territoires que j’ai pu explorer en Europe (France, Allemagne et Roumanie). Je me suis aussi confrontée à d’autres villes qui connaissent aujourd’hui un autre destin, comme Chicago, Boston et New York où j’ai pu voir des projets architecturaux,  urbains et  paysagers de références réalisées par Frederick Olmsted, Louis Sullivan, Mies Van Der Rohe et Franck Lloyd Wright.

Voici quelques instants en photographie (Charline Sowa ©)

> Detroit
> Buffalo
> Cleveland
> Pittsburgh

Partenaire financier :

Pour plus d’informations sur le financement >>> ici <<<


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.