Conférence / ENTRE CONSTRUCTION ET RECIT

L’exposition « De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle » est accueillie à l’ENSAG, du 10 mars au 5 mai 2017.

À l’occasion de sa venue et dans le cadre du cycle de conférence de l’ENSAG, Claire Rosset donnera une conférence le mardi 21 mai 2017, intitulée :

« Entre construction et récit. Prendre la mesure du monde moderne avec Albert Laprade, architecte »

Résumé de la conférence : 

Architecte dès les premières années du XXe siècle, Albert Laprade (1883-1978) investit les nouveaux programmes de la modernité, des ouvrages d’art aux logements pour le grand nombre. Au-delà de la réalisation de projets qui marquent son époque, il développe une importante pratique éditoriale et dessinée. Il regarde ainsi l’architecture vernaculaire comme celle de ses contemporains, faisant le récit d’un travail « à la fois très régional, simple et moderne ».

Parcourir la diversité de la production d’Albert Laprade permet alors d’interroger la manière dont l’architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne, pour concevoir une architecture « à la fois » de son temps et de son lieu.

Pour en savoir plus :

Exposition ouverte du 10 mars au 5 mai 2017 (fermeture du 17 au 21 avril), du lundi au vendredi de, 10h à 19h Grande Galerie – ENSAG

Affiche de l’exposition

Flyer de l’exposition

> Présentation de l’exposition

Affiche de la conférence

REGARDER LA CONFERENCE